Comme l'a bien compris le poète, seul celui qui traverse l'enfer peut accéder au paradis et à l'Amour. La Traversée de l'Enfer est une méthode de coaching en développement personnel inédite qui concrétise l'expérience de l'Amour de Soi.
Elle permet d'initier les changements les plus profonds. Elle consiste à affronter, avec ambition et en douceur, la peur de Soi et la peur d'être Soi : peur de soi-même, peur des autres, peur de violer les normes de toutes natures. Chacun est amené à définir les normes qu'il doit respecter et celles qu'il doit écarter pour se réaliser et être pleinement Soi.
La Traversée de l'Enfer commence par la cartographie des principales peurs qui constituent l'Enfer d'une personne, comment elles s'expriment et quelles limites elles imposent dans le quotidien sur tous les plans.
Souvent les peurs se dissimulent derrière des stratégies (émotions, pensées, comportements) qui sont autant de moyens de négocier son propre maintien dans son Enfer plutôt que d'en sortir. On élabore ces stratégies pour se protéger de la peur sous-jacente, comme on ferait un long détour pour éviter compulsivement d'emprunter un chemin qui nous semble menaçant, au lieu de questionner la peur elle-même. La Traversée de l'Enfer va favoriser les prises de conscience relatives à ces peurs et stratégies pour initier un repositionnement personnel et permettre à tout un chacun d'être authentique et d'exprimer sa liberté.
J'invite ensuite la personne à à tenir un carnet de sa Traversée de l'Enfer comme base du travail réalisé en séance de coaching.
Je pratique le coaching depuis 2020 en tant que coach certifié MasterCoach auprès de l'Institut de Coaching International de Genève.